mardi 15 juin 2010

Il pleut ::: Activités familiales à l'intérieur de la maison

Dans le cadre de la semaine "Planification des activités familiales de l'été",  je me suis construit une liste d'idées d'activités à faire avec les enfants en cas de pluie.  J'aurai donc le sourire aux lèvres même si le temps est maussade ;)

N'hésitez pas à en proposer d'autres en laissant un commentaire!

Cuisiner ensemble. Par exemple, du pain, des pop sicles de Ricardo (magazine été 2010) ou les biscuits "estampés"!
Créér ses initiales en peinture à l'eau
Peinturer de jolis lampions avec de la peinture
Fabriquer du papier
Jouer à des jeux de société, apprendre des jeux de cartes
Réaménager des pièces de la maison, les chambres
Fabriquer des bougeoirs-vitraux pour créér une atmosphère unique
Inventaire des jeux de la salle de jeux
Faire un livre à colorier familial
Inventer une histoire et en créer un livre original
Monter un inventaire de papier à lettres, enveloppes, étiquettes
Essayer l'impression sur papier à l'aide d'un rouleau (ou sur tissu ici et ici)
Construire une boite avec des batonnets
Jouer avec du papier maché
Apprendre des chansons par coeur
Faire une pique-nique intérieur à un endroit inusité
Broder... par exemple les empreintes de nos mains, de nos dessins
Créer des bijoux comme ce bracelet
Regarder des albums photos, de scrapbooking
Faire des personnages avec des rouleaux de papier comme ceux-ci ou ceux-là
Récupérer des objets de la nature et en faire un mobile
Réaliser une maquette
Fabriquer des étiquettes de bagage
Aménager un endroit pour construire un arbre "gratitude" et l'utiliser cet été
Danser, faire des exercices
Essayer le yoga avec les enfants
Temps de lecture, pause silence!
Babillard de répartition de tâches pour l'été
Leur apprendre à tricoter, utiliser le tricotin

8 commentaires:

  1. N'ayant pas d'enfant, je me demande combien de temps peux durer une telle liste... un jour? deux? naah on va avoir un bel été ensoleillé de toute façon (ben oui, je suis en vacances pour l'été alors...)

    Super la liste d'idée, il y en a sûrement que je vais exploiter pour moi-même :)

    RépondreEffacer
  2. Il va falloir que je mette cette liste de côté pour dans quelques années!! :)

    RépondreEffacer
  3. Ahahaha! oui, c'est vrai qu'une liste de ce genre peut être vite écoulée! Mais, mais, mais... les enfants joueront aussi par eux-mêmes ou avec des amis. Je me garde donc cette liste pour faire des activités spéciales avec eux, tranquillement!

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle liste!
    Moi j'ai que des garçons, donc il faut que je trouve des activités qui bougent...et on a commence a monter une maquette de ville en papier.
    Une fois terminée les 3 jouerons ensemble.

    Karo

    RépondreEffacer
  5. Belle liste inspirante!

    Ayant deux jeunes enfants avec beaucoup d'énergie et espérant une belle température, je pense qu'il y a des projets pour plus d'un été!

    À conserver pour ces journées tristounettes, grises et parfois longues.

    J'ajouterais des promenades sous la pluie pour sauter dans les flaques d'eau, observer les insectes et les plantes avec une loupe, ramasser les verres de terre pour les déposer dans les pots et les jardins. Chez moi, c'est un gros succès, surtout avec une promesse de chocolat chaud au retour!

    RépondreEffacer
  6. Encore une liste fort intéressante! Merci pour toutes les belles idées et tous les liens!

    Bonne soirée,

    Valérie

    RépondreEffacer
  7. Merci de tout cœur !!! Il y a des idées auxquelles je n'avait pensé :))

    RépondreEffacer
  8. Ayoye ! Des biscuits étampés !! Belle collation pour un atelier =)
    J'aime bien l'idée des initiales aussi !Merci !

    Pour le yoga avec les enfants..yoganimo
    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1012743&def=Yoganimo%2cMARTEL%2c+SOPHIE%2cTAPIN%2c+MARIE-H%c3%89LENE%2c9782923347790

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails