samedi 12 septembre 2009

Notes à moi-même


Petite découverte à la bibliothèque aujourd'hui (qui tombait à point : j'ai un enfant de 4 ans à la maison qui demande sans cesse de faire des activités avec sa maman...)

Un livre récent génial qui regroupe des activités simples (séparées par groupe d'âge) à faire avec ses enfants. Des trucs à portée de main auxquels on ne pense pas quand on a du temps de libre pour les faire.
Petite liste à moi-même en cas de temps d'ennui intense!
Les 10 idées qui plaiseront à coup sûr à Justin (elles sont tout aussi intéressantes pour favoriser la motricité ou quelques notions d'apprentissages scolaires).

705 –La météo
Recouvrez un grand morceau de carton de feutrine bleu et vert pour évoquer l’herbe et le ciel.
Découpez des formes dans la feutrine : nuage, soleil, pluie, neige, éclairs.
Reproduire sur le tableau le temps de la journée

723- Photomaton
Installez vous dans un photomaton. Adoptez des expressions différentes . Utilisez la série de photos comme signet.

749- La balancoire : apprendre l’élan

794- Un marque page en perle
Coupez un fil d’environ 30 cm de longueur. A environ 8 cm de chaque extrémité, faites un double nœud pour retenir les perles. Demandez à l’enfant d’enfiler quelques perles à chaque embout et refaites un double nœud.

797- Dessiner son autoportrait (à faire à chaque année!)

808- Jeu de cartes : formation de paires
Distribuez 14 cartes. Sept pour vous et sept pour votre enfant. Chacun demande à tour de rôle à l’autre s’il a une carte particulière (ex : est-ce que tu as un 3). Si l’autre a cette carte, il doit la donner. Sinon, il doit répondre « pioche ». Le joueur prend alors une autre carte. Si elle lui permet de faire une paire, il pose la paire devant lui et repose une question. Le premier qui a formé des paires avec toutes ses cartes a gagné.

828- Créér des lettres de l’alphabet dans la pâte à modeler

832- Jouer au ballon-panier : dribler, lancer

840- Des créatures hybrides : collage avec images des magazines

858- Attacher ses lacets

3 commentaires:

  1. Lol moi je travaille fort dans les photomatons ! On prend toujours des pauses terribles ! Becs becs becs

    RépondreEffacer
  2. Quelles bonnes idées, j'ai un petit coco de 3 ans et je suis sûre que les idées vont lui plaire!!!Je vais aller voir à ma bibli de quartier si ils ont ce livre!!

    Merci de partager ces idées avec nous!!!

    RépondreEffacer
  3. Bonne idée de billet que de partager ces "notes à toi-même"!

    J'en retiens quelques-unes! C'est simple et amusant!

    Julie

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails